Les préparations indispensables avant une prise de sang

Une prise de sang est un prélèvement de sang pour en faire des analyses. Pour faire une prise de sang, un docteur, un infirmier ou une personne travaillant dans le laboratoire doit nécessairement effectuer le prélèvement.

Déroulement d’une prise de sang

La prise de sang ne demande pas une grande préparation. Les choses à faire ou à éviter sont prescrites par le médecin chargé du prélèvement. Ces prescriptions sont souvent des restrictions pour éviter que les résultats ne soient compromis. Ces interdictions portent souvent sur les activités physiques récentes ou excessives ou encore la prise insuffisante de liquide (déshydratation). Il se peut dans certains cas, que le médecin traitant demande des tests d’Antigène prostatique spécifique ou APS.
Concernant le jeûne, il est rarement exigé. Le jeûne est exigé, car la consommation d’aliment avant une prise de sang peut augmenter le taux de glucose et de triglycérides qui va affecter les résultats surtout s’il s’agit d’une analyse de taux de cholestérol ou de diabète.

Prise de sang, pourquoi?

Une prise de sang comme on l’a dit précédemment est faite dans le but de prélever du sang pour faire une analyse. Cette analyse peut être pour un simple bilan de santé. Il peut aussi s’agir d’un prélèvement auprès d’une personne malade dont on ignore les causes de la maladie. Parfois aussi, on connaît la maladie, mais le sang va servir à observer les interactions du patient vis-à-vis d’un traitement.
Cependant, une prise de sang n’est pas toujours rattachée à des analyses. Une personne souhaitant faire don de sang est aussi soumise à une prise sang. Mais dans ce cas, la quantité de sang prélevé est plus importante. La quantité s’élève aux environs de 420 à 480 ml, cette quantité peut varier en fonction de la condition physique du donneur.

Effets secondaires

Normalement, une prise de sang n’engendre aucun effet secondaire. Mais dans les cas très particuliers, le patient peut sentir une petite piqûre ou une petite brûlure au moment de l’insertion de l’aiguille. Il se peut aussi et c’est très rare, que le patient fasse un malaise vagal. Ce malaise se montre par un étourdissement soudain ou même un évanouissement. C’est dû à la chute de la tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *