Gestes santé à adopter en hiver

L’hiver, avec son lot de petits et gros bobos, n’est pas vraiment la saison préférée de beaucoup, surtout des frileux. D’ailleurs, c’est en hiver que des maladies comme le rhume, la grippe, la gastro-entérite ou la bronchite apparaissent. Le fait est qu’en période de froid, les virus deviennent plus résistants alors que notre système immunitaire s’affaiblit. Donc, si vous voulez rester en bonne santé en hiver, vous devez vous préparer à l’avance et adopter certaines habitudes de vie. Des gestes assez simples vous y aideront.

Comment booster vos défenses immunitaires ?

Le premier réflexe que vous devriez avoir, c’est de booster votre système immunitaire. Faites-le en consommant du citron, du miel, du gingembre et de l’ail. Autant que possible, chaque jour, mangez en un peu ou mélangez-en dans vos préparations culinaires. Préparez également des tisanes ou des décoctions à base d’échinacée, d’astragale, d’aronie ou de ginseng. Grâce à des défenses naturelles plus fortes, votre organisme pourra lutter efficacement contre les agressions extérieures. Autre habitude à prendre, c’est de dormir suffisamment. Sachez qu’un sommeil de qualité et de quantité aideront votre corps à récupérer convenablement et à être plus fort.

Faites le plein de lumière naturelle

En hiver, on a tendance à rester chez soi parce qu’il y fait doux et chaud mais désormais, pensez à sortir un peu lorsque le soleil est au zénith. Exposez-vous à la lumière du soleil pour lutter contre la fatigue qui arrive très vite en hiver, pour vous sortir de la torpeur et pour votre vitamine D ! Même si c’est pour quelques minutes par jour, c’est déjà une excellente chose, 20 à 30 minutes seraient l’idéal. Vous resterez alors de bonne humeur, vous éviterez la dépression saisonnière, votre horloge biologique sera équilibré, bref, vous resterez en bonne santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *