Que savoir sur les diurétiques pour le traitement de l’insuffisance cardiaque ?

En cardiologie, les diurétiques sont les médicaments les plus efficaces pour traiter l’insuffisance cardiaque et donc l’hypertension artérielle. Leur pertinence n’est plus à démontrer, ces médicaments ayant fait leurs preuves depuis des dizaines d’années. Mais comment les prendre, quelles sont les interactions à éviter, etc ? Faisons le point sur ces questions.

Comment prendre les diurétiques ?

Si vous-même souffrez d’insuffisance cardiaque, il y a de fortes chances où votre médecin traitant vous ait prescrit des diurétiques. Etant donné que l’une de leurs actions principales est d’augmenter le volume urinaire, il est préférable de les prendre le matin et non le soir, sinon, la qualité du sommeil sera perturbée par les va-et-vient aux toilettes. En général, les médecins prescrivent les diurétiques avec des IEC, inhibiteurs de l’enzyme de conversion et des ARA pour antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II ou sartans. L’association de ces trois médicaments donne de meilleurs résultats dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Normalement, les diurétiques sont assez bien tolérés mais des effets secondaires peuvent tout de même se présenter tels qu’une déshydratation, des crampes musculaires, une fièvre, des éruptions cutanées, des maux d’estomac ou des étourdissements.

Interactions

Si vous devez prendre des diurétiques, il est important que vous signaliez à votre médecin tout autre traitement que vous suivez, le cas échéant. Le fait est que certaines interactions peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé. Par exemple, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens en même temps que des diurétiques n’est pas recommandée car ces AINS ont un effet hypertenseur et peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. Si vous prenez des laxatifs, des corticoïdes ou des médicaments qui abaissent le taux de potassium, vous devez également en parler avec votre médecin qui décidera si oui ou non, vous pouvez les prendre en parallèle avec des diurétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *