Comment apaiser les douleurs d’un tassement de vertèbres ?

Environ 70 % de la population française souffrent de problème de dos, dont les tassements des vertèbres. Ceux-ci provoquent des douleurs insupportables qui peuvent même être handicapantes. Comment les soulager ? Voici quelques astuces.

Qu’est-ce que le tassement des vertèbres ?

C’est une forme de fractures vertébrales issues des pressions subies les petits os de la colonne. Ces compressions se situent surtout au niveau des dorsales et des lombaires et parfois au niveau des cervicales. Ces fractures entraînent le raccourcissement de la colonne vertébrale qui devient douloureux. Les causes du tassement de vertèbres sont nombreuses. Il survient surtout suite à de multiples chutes, ou après un soulèvement de charge trop lourd. L’ostéoporose peut également en être la cause, tout comme la présence d’une tumeur dans la colonne. La pathologie se soulage ou fil du temps, mais dans certains cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.

La médecine douce pour soulager le tassement des vertèbres

La crème d’arnica ou encore le baume de tigre constituent d’excellents remèdes pour soulager le tassement de vertèbres. Certaines personnes préconisent également l’utilisation de boues d’origine volcanique et du parafango. L’huile essentielle de lavande pure ou encore d’ylang-ylang est également efficace, tout comme la gaultherie ou l’hélichryse qui ont des vertus antalgiques. Cependant si vous êtes enceinte, demandez l’avis de votre médecin avant d’utilisé les huiles essentielles puisque le plus part ne sont pas adaptées.

L’intervention médicale pour le tassement vertébrale

Une immobilisation complète est souvent nécessaire dans les cas beaucoup plus graves de tassement des vertèbres. Il arrive en effet que la moelle épinière soit également compressée, renforçant les douleurs. Dans ce cas, le médecin peut recommander une vertéborplastie ou une kyphoplastie pour soulager le tassement des vertèbres et les remettre à leur taille initiale. L’introduction d’un ballon à l’intérieur de la vertèbre est indispensable avant ces deux pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *