Prévention et traitement de l’infection urinaire

Non traitée, l’infection urinaire peut s’aggraver et nuire aux reins. Il est donc recommandé de traiter cette pathologie dès son apparition. Mais c’est encore mieux d’éviter de l’attraper.

Des antibiotiques pour traiter efficacement l’infection urinaire

Il est important de préciser que l’infection urinaire se décline en plusieurs catégories. La forme la plus courante reste la prolifération des bactéries dans la vessie. Dans ce cas, la maladie prend le nom de cystite. Le traitement de ce mal est essentiellement basé sur des antibiotiques. Étant donné que cette forme d’infection urinaire touche très souvent les femmes, les médicaments qui la combattent sont aussi nombreux. Le Macrobid figure en tête de liste. Utilisez ce médicament pour un traitement rapide. A noter que cet antibiotique est vendu sans ordonnance.

Traiter l’infection urinaire et ses maladies sous-jacentes

L’infection urinaire peut aussi avoir d’autres causes. Dans la forme dite urétrite, l’infection urinaire est causée par des virus ou des champignons. Ces derniers proviennent généralement d’une relation sexuelle non protégée et sont les responsables ou de la gonorrhée. Pour traiter ce type d’infection urinaire, il faut administrer un traitement pour ces maladies sous-jacentes qui atteignent le système urinaire surtout au niveau de l’urètre (le canal reliant la vessie et l’orifice pour l’évacuation de l’urine). Mal soignée, l’infection urinaire se transforme en maladie rénale qu’il faudra soigner le plus rapidement possible.

Quelques gestes préventifs à adopter contre cette pathologie

Une bonne hygiène intime permet d’éviter la prolifération bactérienne. Les dames doivent s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin de ne pas exposer les orifices uro-génitaux à des microbes issus de l’anus. Certains types de sous-vêtements sont à éviter pour écarter toute irritation. Dès la moindre brûlure lors de la miction, il faut renforcer le système immunitaire ou consulter. L’apparition de fièvre ou le manque d’amélioration en 3 jours de prises d’antibiotique en vente libre peut alerter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *