Qui doit utiliser un pilulier ?

Lorsqu’on est sous traitement médical, on doit avaler des médicaments plusieurs fois par jour, et ce, pendant des jours, des semaines, voire des mois. Quand on est distrait par le travail, les enfants, etc., on peut vite oublier de prendre ses médicaments ou on ne sait plus si on en a déjà pris à telle heure ou non. Un pilulier est là pour vous aider à suivre correctement votre traitement, mais également à stocker les médicaments dans de bonnes conditions.

Comment utiliser un pilulier ?

Le premier pilulier a vu le jour dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. À cette époque, la boîte à pilules était soit en bois, soit en cuivre. Les boîtes étaient de mêmes dimensions. Actuellement, le pilulier prend diverses formes et couleurs et peut comporter différents compartiments. On trouve également des modèles plus modernes en plastique. Vous pouvez utiliser un pilulier classique ou encore un pilulier à usage médical. Dans tous les cas, vous pouvez remplir votre boîte vous-même ou la faire remplir en pharmacie. Notez qu’un pilulier peut devenir source de contamination s’il est mal entretenu. Vous devez nettoyer chaque compartiment de façon régulière. Dès la moindre trace d’usure comme une fissure, il faut remplacer le boîtier. Vous pouvez aussi créer vous-même un pilulier.

Comment choisir votre pilulier ?

Le choix d’un pilulier doit se faire en fonction de vos besoins. Même s’il y a des boîtes de plus en plus design, le plus important est d’avoir un pilulier qui vous aide à suivre votre prescription médicale correctement. Votre pilulier peut être en modèle journalier ou semainier avec plusieurs compartiments pour tous les médicaments que vous devez prendre régulièrement. Vous n’êtes plus obligé d’emporter plusieurs boîtes de médicaments avec vous quand vous êtes au travail ou en déplacement. Il suffit de glisser dans le pilulier tous les médicaments que vous devez prendre au cours de la journée quand vous allez au bureau ou au cours de plusieurs semaines durant votre voyage. Certains modèles sont intelligents et intègrent une alarme électronique pour vous rappeler l’heure de la prise de vos médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *